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22 juin 2006 4 22 /06 /juin /2006 12:57
Voici un petit comparatif regroupant les camescopes grand public  actuels les plus sensibles en basse lumière  et disposant si possible, d'entrée et de sorties vidéos.
C'est important pour des prises de vue dans des salles de spectacles en semi-obscurité et pour de la captation camèra ou l'enregistrement d'une sortie de table de mixage vidéo.

Il s'agit avant tout de modèles d'entrée de gamme.
le fin du fin étant d'investir dans un camescope pro même d'occasion du type des Sony PD 150...
qu'on arrive a trouver dans des prix très concurentiels...
Mais parfois le budget est serré et ce type de camescope permet déjà une utilisation dans de bonnes conditions.
NB: les prix sont les prix moyens les plus bas sur le net en France et donnés uniquement a titre indicatif.

Panasonic NV GS500 (1050 euros )

C’est un appareil qui se destine plus au tournages pour son excellente qualité d’image, qu’aux utilisations scéniques et aux reportages nocturnes.
Sa sensibilité est un peu juste pour des scenes nocturnes mais néanmoins correcte dans la majorité des cas…
En contrepartie il offre un vrai stabilisateur optique et la qualité 3CCD, un demarrage ultra rapide, un chargeur séparé extraction de cassette par le dessus.

A noter :
Mauvais  grand angle
Sa sensibilité reste moyenne mais correcte pour un triCCD dans les 5/6lux  suffisante dans une soirée semi-eclairée…
pas d'entrée analogique pour capter une source en sortie de table vidéo (captation set VJ par exemple)
Des logiciels uniquement pour PC et pour debutants


technique:

•3 CCD 1/4,7" soit  3x1,07 Mp. Zoom: X 12. Photo: 4 Mp. Stab. optique Focale mini: 45 mm (4/3), 41,8 mm (16/9).

• Débr: map, bdb, gain, iris, obtur. (1/2 1/8000)

• Ecran : 2,7" (16/9)

• Batterie: 65 à 75'

• Connectique: 1 entrée/sortie DV, 1 sortie Jack (A/V ou S vidéo), 1 USB 2.0, 1 prise mic/ remote

• Autres: flash, mode 16/9, + Pro cinéma. Grain de peau, fondu noir/blanc, Quick Start, griffe intelligente, micro¬zoom, téléc filaire+ téléc In. Mode Rafale, webcam, retardateur (photo et vidéo)

• Logiciels fournis: Sweet MovieLife 1.0E, Motion DV Studio 5.6 LE (Win. XP/2000)

• Dim./Poids: 91 x 73 x 153 mm, 680 g (complet)



Canon MVX4i (760 euros)
 



baissé vers les 800 euros au lieu de 1 300, ce modèle de poche est d'un très bon rapport qualité/prix
Il a des entrées et sorties videos analogique et numèrique comme tous les modèles “I” de Canon.
Un capteur, de 4,3 millions de pixels, associé au processeur Digic DV, synonyme de polyvalence video/photo.
Excellente qualité d'image dans les deux domaines. (540 points ligne) avec dominantes plutot chaudes
La focale minimale de l'objectif débute par un 41 mm et la sensibilité (4/5 lux) est correcte comparée a la concurrence. permettra de filmer en semi-obscurité. (canon annonce un 2 lux probablement dans des modes bien particuliers ! )
Beaucoup de réglages et niveau audio paramétrable .
Son stabilisateur numérique est moyen : attention au bougés et divers floutages d’autant plus qu’il est très léger.

Pour les amateurs du genre: touche "PhotoStitch" qui produit une scène panoramique à 360°
Canon fourni  le logiciel permettant de fusionner sur ordinateur (PC !!! mais ça existe sur Mac)des photos distinctes prises dans ce mode.
Ça peut etre très utile pour des  repèrages…

Fiche technique:

• Capteur 4,3 Mp. Zoom x10 Focale mini: 41 mm. Filtre RVB

• Débr: map, bdb (+nombreux préréglages), gain, iris, obtur. (1/6 1/2000)

• Ecran : 6,3 cm (4/3)

• Batterie: 40' cond. réelle

• Connectique: entrées/sorties DV, analogiques, prises micro, casque, USB 2.0

• Photo 2304 x 1736, flash, mini torche, impression directe (PictBridge), photo en progressif sur SD Card, mode rafale, retardateur bracketing

• Autres: processeur Digic DV, 18 fondus et effets, mode 16/9 amélioré, niveau audio réglable

• Dim./Poids : 51 x 101 102 mm, 410 g (465 g équipé)
      
                Il est noté partout comme un excellent appareil



Panasonic: NV GS180  480 euros  NV GS280 670 euros.  NVGS300 800 euros


Une série d’appareils plus orientée tournage que reportage ou utilisation scénique

L'appareil le moins cher en 3CCD

Stabilisateur numérique très convaincant.
qualité d'image meilleure  que celle des monoCCD (au même prix).
des fonctions souvent inexistantes dans cette gamme : chargeur
séparé, éjection de la cassette par le haut, griffe, entrée micro, sortie casque, prise sortie S vidéo.

 Belle finesse des réglages manuels avec un ajustement du gain jusqu'a +18 dB !
 Démarrage rapide en 1,7 seconde. La résolution photo correcte, pas de flash.
Grand angle insuffisant pas d'entrée
video (sauf sur le GS 300)
 Sa sensibilité assez correcte  avec dominante rouge.

Les GS280/300 meilleure  résolution photo, stabilisateur optique,
un flash et un écran 16/9  entrées videos sur le GS300 en DV seulement)...

pas conseillé si on envisage d'enregistrer sur scène des sources numèriques...


Fiche technique:

•3 CCD, 3x800 kp' Photo: 2,3 Mp. Zoom: xlO. Focale mini: 47,1 mm (4/3 et 16/9) en équivalent 24x36

• Débr. : map, bdb, iris, obtur. (1/2 1/8000), gain...

• Ecran 2,5"

• Batterie 35 à 40' (réel)

• Connectique: 1 USB 2.0, Sorties DV (In sur GS300), Jack (AN ou casque), Y/C

• Autres: photo 1760 x 1320, mode 16/9, prise micro, grain de peau, fondu noir/blanc, griffe intelligente, Quick Start, micro zoom, AGS, retardateur (photo et vidéo)

• Logiciels fournis: Sweet MovieLife 1.0E, Motion DV Studio 5.3 LE (Windows)

• Dim./Poids : 71 x 73 x 123 mm, 480 g (complet)


Sony DCR HC94  600 euros et Sony DCR-HC96  670 euros



Couleurs vives et subtiles, excellente qualité d’image avec 540 points ligne. Idem en mode photo (flash inclu)
La sensibilité en basse lumière (5 lux) juste suffisante en semi-obscurité, très correcte dans cette gamme.
Réglages par l'écran tactile .

Recommandé:
Le HC96 qui a des entrées audio vidéo analogiques et le mode Pass Through.

Fiche technique:
• Capteur: 3 Mp. Zoom x 10 Focale mini: 45 mm (4/3) et 43 mm (16/9)

• Débr. : map, bdb, iris, obturateur (1/2¬1/3500s)...

• Ecran 2,7" (16/9)

• Batterie: 45/50' constaté

• Connectique: (sur station) sortie DV et jack .41V, USB. (sur camescope) 1 Jack A/V
>>>entrées analogique et DV sur le HC96

• Autres: photo 2016x1512 balayage progressif, mode 16/9, fondu, Spotmètre, Spotfocus, Color Slow Shutter, NightShot, retardateur, 12 effets, intervallomètre, ralenti, report de commande de zoom et du Start/Stop, flash.

• Logiciels fournis: Sony Picture Package

• Dim./Poids: 120x91 x 72 mm, 460 g nu (525 équipé)


Canon MVX460i >460 euros et  Canon MVX45O >400 euros
 


moins de 500 euros, pour un appareil de bonne sensibilité avec d’une torche a LED intégrée… !
De quoi franchement séduire pour un premier achat...
 En conditions standard, l'image est excellente + de 530 points/ligne
Un mode 16/9 est ici pleinement exploitable, avec un écran à ce format.
Comme souvent chez Canon, priorité est donnée aux entrées DV et analogiques.
 un zoom x20 exploitable malgré un stabilisateur moyen.
Pas de griffe et impossible de mettre un accu plus gros meme si l’autonomie est bonne.
Les réglages manuels peu ergonomiques .

Déconseillé:
Le MVX450 qui n'a pas d'entrées video (sans le “I”), ni grand angle, ni doublage son.

Un très bon appareil de début pour une utilisation scénique (sensibilité  4 Lux correcte en basse lumière + torche a LED entrée et sortie analogiques et DV)

• Capteur 1,33 Mpix. Zoom x20, Focale mini: 46,1 mm (4/3) et 40,3 mm (16/9)

• Débr. : map, bdb, iris, obturateur jusqu'au 1/2000

• Ecran 2,7" (16/9),

• Batterie: 80' en réel

• Connectique: E/S DV et Jack AN, 1 USB 2.0, prise Mic

• Autres: photo 2016 X 1512 sur SD Card, processeur Digic DV, lampe 7W, mode 16/9. Pass Through, 18 fondus/effets, saturation des couleurs, ajustement contraste et réglage des tons chair, réglage vitesses zoom, affichage de niveau

• Logiciel fourni: Digital Video Solution Disk

• Dim./Poids : 57 X 77 X 109 mm, 430 g

Sources: SONY  PANASONIC  CANON

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Published by XRay Concept > DKP VJ - dans TESTS - PRISES en MAIN
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