Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : VideoDesign & MULTIMEDIA News
  • VideoDesign & MULTIMEDIA News
  • : CONTACT: pixray[hat]gmail.com Tout ce qui concerne l'art et la pratique de la vidéo et du vjing, leur impact dans l'événementiel, la création, le tournage les montages, les Vjs, les performances visuelles dans de nombreux domaines... Des news sur le mat
  • Contact

Xray VIDEOS

cliquez sur une vignette
pour voir la vidéo

Recherche

Agenda

Julliet 09 - Electromind festival - Montpellier
23 MAI 09 - Spiral Night - MONTPELLIER Area
11 AVR 09 - Vizual Invaders Lyon Transbordeur
27-28 MARS 09 -ULTRAMUSIC Festival -Miami - USA
14 fev 09 Festival Interferenz 2 Zoo/usine Geneve
22-Nov 08 Festival Interferenz -Zoo/Usine Geneve

5-6 sept. 08 Vizual Invaders festival Savoie-Tamie
19 JUL-ELECTROMIND 2008-Montpellier
8 Fev 08 - TILT Festival-Perpignan
29 dec: PIXELS FESTIVAL-Strasbourg
1 dec: Koin-KOIN circus - Quissac
October: Ixindamix -  Montpellier

  1 SEPT- Distort Generation-Radio Bomb Crystal Disto
21 JUL - ELECTROMIND 07
2 jUN - Carnas free Party - Vignes Ench.
19 MAI - Valentino Kanzyani - Montpellier
8 AVR - Crystal Distortion-Red Gong- Rachdingue (SP)
6 AVR 07 - ULTIMATIK- Vignes Ench. (free spirit) - Daytona (MPL)


Powered by



Texte Libre


         VIDEO,    VJING,   ImAGE,   News
contact  Mail us                              Web -Site -WEB >>> XRAY Concept
27 décembre 2005 2 27 /12 /décembre /2005 09:10
TEST: un enregistreur pour un son parfait au montage video
Le R-4 rejoint la gamme d’enregistreurs portables EDIROL

source: EDIROL Europe

Descriptif:

Le R-4 est un enregistreur numérique portable 4 canaux combiné à un éditeur wave en une seule machine. Ce produit est spécialement conçu pour apporter aux professionnels du son une solution abordable de haute qualité pour l’enregistrement multi-canaux en extérieur.

Le R-4 enregistre directement sur un disque dur interne de 40GB offrant une capacité de 58 heures d’enregistrement 16-bit/44.1kHz stéréo et supérieure à 17 heures en 24-bit/96kHz. Le R-4 peut enregistrer en 24-bit/96kHz sur 4 canaux et comporte un limiteur intégré et 5 traitements dynamiques différents; EQ Paramétrique 3-Bandes, EQ Graphique 6-Bandes, Noise Gate, Enhancer, et Compressor / De-esser.

Le R-4 offre un éventail d’entrées/sorties impressionnant, incluant 4 prises combo XLR/TRS avec alimentation Phantom, sortie RCA analogue, entrée/sortie S/PDIF coaxiale, microphones stéréo intégrés, haut-parleurs intégrés, et une connexion USB pour ordinateur. Le port USB2.0/1.1 fait apparaître le R-4 comme un périphérique de stockage USB sur l’ordinateur, permettant un accès ‘drag & drop’ rapide aux fichiers. Il peut aussi utiliser une carte CompactFlash™ pour transférer les données sur un équipement dépourvu d’interface USB.

L’affichage LCD large comporte un Editeur Wave avec de nombreux outils de précision incluant trim, append, split, et des marqueurs pouvant être déposés n’importe où dans le fichier audio pour un accès rapide aux endroits importants. Il offre aussi un mode A-B Repeat permettant aux utilisateurs de mettre en boucle n’importe quelle portion audio.

Le R-4 inclut une fonction “Pre-Record” qui capture continuellement quelques secondes d’audio dans le buffer d’enregistrement. Ceci permet aux utilisateurs de presser le bouton “Record” APRES avoir entendu ce qu’ils veulent enregistrer et de réaliser quand même la capture. Le R-4 comporte aussi un connecteur Control-L pour la synchronisation avec des appareils compatibles. Le R-4 fonctionne sur le boîtier AC fourni ou sur 8 piles AA et inclut une sacoche de transport avec courroie d’épaule.
   

Premières impressions:

Qualité exterieure:

Un look de baroudeur dur a cuire, mais un peu cheap, du plastique assez épais, mais aucune protection antichoc. Dommage pour le disque dur interne... mieux vaut se ballader avec la housse de transport qui est assez bien rembourée déjà.

Connectique:


 complète et apparement de bonne facture

Utilisation :

Le R4 est facile a prendre en main, les menus et les commandes sont intuitifs... un gros bouton Jog shuttle au dessus permet de naviguer simplement et l'écran est très lisible, lettres bleues sur fond blanc rétro-éclairé.
Seule difficulté: le choix du mode d'enregistrement: 24bits/96Khz à 16/44,1 Khz avec le choix des pistes  en mono ou en stereo, toutes les combinaisons sont possibles... mais il ne faut pas se tromper pour pouvoir récupérer facilement les fichiers.
En 24/96 et 4 pistes (2 entrées pour le son et 2 pour des micros d'ambiance ) les 30 minutes sont a 2GB !  peu de logiciels d'édition sonore acceptent des fichiers de 2 GB et encore moins savent traiter des fichiers monos pour les passer en stéreo...
Il faut commencer a taper dans des softs comme Wavelab pro de steinberg  ou Logic7 chez Mac
Par contre le son capturé est vraiment excellent....
Pour le live, après avoir fait ses niveaux ,on peut utiliser le limiteur bien qu'il ait tendance a écraser un peu l'image stéreo...
Mais c''est parfois bien prudent si le son est violent.
En 16/44,1 on retrouve des tailles de fichiers plus communes et le son reste excellent, bien qu'un peu froid a mon gout... mais avec un peu de bricolage on peut facilement lui redonner une couleur plus chaude...
Un bon point pour le R4 sa touche "Marche arret" bien protégée et sa touche "hold" qui évite toute manip intempestif.
Il est également assez léger a transporter ce qui a la longue est agréable... petit a caser s'il doit se faire oublier... près des platines...
Autre avantage, la préécoute au casque est puissante et le son pâsse bien dans un environnement bruyant. D'autre part elle permet de décaler de quelques secondes le son enregistré de manière a déclencher l'enregistrement au bon moment.
Le demarrage a cause du disque dur est assez lent,  quelques poignées de secondes sont necessaires pour que la bete soit prete...

Restitution:

La sortie USB2 ne pose aucun problème le R4 est reconnu comme un disque dur classique et il ne reste plus qu'a rappatrier les fichiers .wav sur son ordi...
Quelques minutes .... après le tour est joué...
On peut également écouter le son sur les petits haut parleurs intégrés, au casque ou le brancher sur une chaine avec des connecteurs RCA audio.
l'edition des fichiers sur le R4 lui même ne parait pas très aisée, mais ça peut dépanner.


Conclusions:


  1. Le R4 est redoutablement simple a utiliser et environ 2 a 3 fois moins cher que ses concurents (Nagra...). Pour le prix d'un camescope moyen (entre 1000 et 1400 euros) le R4 semble etre une très bonne solution son pour les vidéastes professionnels
  2. Le son rendu semble d'excellent niveau.
  3. les 4 pistes permettent une grande souplesse par exemple une capture stéreo en sortie de console audio et 2 micros d'ambiance en mono sur les autres pistes.
  4. Une qualité d'échantillonage largement suffisante pour de la vidéo... et même pour du son pur ( les puristes diront surement le contraire.... ;-) )
  5. Il est petit et léger a transporter, dispose de toute la connectique necessaire.
  6. il est autonome et permet jusqu'a 58 heures de prise de son...
  7. Un appareil assez indispensable si on veut monter un bon son de live, une interview ou des sons de nature sur un film.
  8. En revanche il parait indispensable de bien le proteger pour une utilisation en mouvement...
  9. Autre petit point noir la housse ne ferme pas lorsqu'on essaye d'y inclure l'adaptateur...

DKP vidéo

Partager cet article

Repost 0
Published by XRay Concept > DKP VJ - dans TESTS - PRISES en MAIN
commenter cet article

commentaires

Recents