Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : VideoDesign & MULTIMEDIA News
  • VideoDesign & MULTIMEDIA News
  • : CONTACT: pixray[hat]gmail.com Tout ce qui concerne l'art et la pratique de la vidéo et du vjing, leur impact dans l'événementiel, la création, le tournage les montages, les Vjs, les performances visuelles dans de nombreux domaines... Des news sur le mat
  • Contact

Xray VIDEOS

cliquez sur une vignette
pour voir la vidéo

Recherche

Agenda

Julliet 09 - Electromind festival - Montpellier
23 MAI 09 - Spiral Night - MONTPELLIER Area
11 AVR 09 - Vizual Invaders Lyon Transbordeur
27-28 MARS 09 -ULTRAMUSIC Festival -Miami - USA
14 fev 09 Festival Interferenz 2 Zoo/usine Geneve
22-Nov 08 Festival Interferenz -Zoo/Usine Geneve

5-6 sept. 08 Vizual Invaders festival Savoie-Tamie
19 JUL-ELECTROMIND 2008-Montpellier
8 Fev 08 - TILT Festival-Perpignan
29 dec: PIXELS FESTIVAL-Strasbourg
1 dec: Koin-KOIN circus - Quissac
October: Ixindamix -  Montpellier

  1 SEPT- Distort Generation-Radio Bomb Crystal Disto
21 JUL - ELECTROMIND 07
2 jUN - Carnas free Party - Vignes Ench.
19 MAI - Valentino Kanzyani - Montpellier
8 AVR - Crystal Distortion-Red Gong- Rachdingue (SP)
6 AVR 07 - ULTIMATIK- Vignes Ench. (free spirit) - Daytona (MPL)


Powered by



Texte Libre


         VIDEO,    VJING,   ImAGE,   News
contact  Mail us                              Web -Site -WEB >>> XRAY Concept
18 décembre 2005 7 18 /12 /décembre /2005 13:12
Interview : DKP VJ & Video CREW > XRAY CONCEPT
Extrait de : BLOG du COLLAGISTE

Aujourd'hui une entrevue mail N° 13 avec la team :

XRAY Concept> DKP Crew

Solutions Visuelles - Montpellier


Association née en Février 2004 de notre passion pour l’image et le son.

Nous sommes 3 : Pierre , Karina , Djamel

En gros, le même parcours :  de la photo, graphisme et la vidéo, un peu de musique aussi.
Ce ne sont pas nos métiers de base, mais nous en faisons depuis longtemps.
Nous ne le faisons pas encore à plein temps, mais petit a petit on bascule nos activités là-dessus.

1. Depuis quand mixez-vous de la vidéo ?

P : Depuis 2001 ... mais plus "professionnellement" depuis 2 ans. En fait au départ, nous travaillons surtout beaucoup la vidéo, les montages....

2. Qu’est-ce qui vous a amené au VJing ?

D : Mes amis P&K m’ont fait découvrir les softs qui permettent le mix vidéo, et la… je suis resté scotché, ma première phrase a été : « j’y crois pas, c’est possible !», a la base le plaisir de jouer avec l'image la vidéo et aussi la musique techno.

P : … et aussi le constat d'un gros manque (pour nous). A part dans de gros événements (festivals, Teknivals etc. …) ou dans des événements que nous ne voyions jamais il y avait un gros vide de ce coté, Nous en avions besoin et rien ne se passait autour de nous.

K : Dès que nous nous sommes rendu compte que c'était a notre portée , que des softs existaient, on a commencé a tester tout ça un peu pour nous et ensuite, impossible d'arrêter... ensuite on a commencé a nous en demander...

3. Dans quel style (sans étiquette) graphique vous situez vous ?

P : Ouh là.... ! je ne sais pas trop quoi dire sur ça... un truc plutôt coloré et fusion

K : Moi, je dirais : Le Maximalisme...? Mdr... Non , c'est une blague entre nous... pour se moquer gentiment de cette tendance ridicule qui consiste à se cacher sous l'étiquette minimaliste quand on n'a pas d'idée. Le vrai minimalisme est très dur à atteindre...

D : Souvent quelque chose de très coloré, joyeux, mouvementé, voire humoristique... dans l'esprit Psytrance - Goa,

P : Parfois nous aimons bien arriver a la limite de la "surinformation" dans les images comme dans les montées de la musique pour repasser ensuite a des moments plus calmes, beaucoup de variations et si possible nous aimons que nos sets soient très évolutifs et qu'ils collent a la musique, son rythme et son ambiance...

4. Quel matos utilisez vous ?

D : Grosso modo sans trop détailler, chacun un Macintosh avec disque dur externe Firewire 800, lecteur DVD, Caméra mini DV pour éventuellement capter de images sur place, au centre de tout ça Edirol V4, Kaoss Pad entrancer, clavier midi, et puis on a deux projo de 2300 lumens avec un bon contraste, on a fait nos écrans de 3m x 2,50m et on a un groupe electrogéne pour être autonomes.
Nous étudions aussi différents supports de projection, écrans translucides, toiles déformées…etc etc

P : t'as oublié la lampe frontale... !

K : … Et les bières...(mdr)

5. Quel soft utilisez vous ?

P : en vjing : Modul8, un peu Arkaos qu'on utilise autrement maintenant, on mélange tout ça avec iGoom qui a fait une version standalone pour nous (merci Guillaume ... http://www.ios-software.com/) et Gforce pour leur côté hallucinant et psychédélique. Pour le reste, les grands classiques de la vidéo de l'image et du Flash... parfois de petits softs très rapides pour créer des anim. en flash... K : j’utilise en plus des softs de morphing par exemple et on envisage de passer sur une partie 3D…

6. Quelles sont vos sources d’information sur le VJing ? (forum, site …)

P : Vjfrance, Vjcentral, les forums des softs , Avit UK , US et plein de sites qu'on a collectés au fur et a mesure allez donc voir sur notre site qu’a fait Karina : http://www.xrayconcept.com/ dans la partie liens

K : je citerais aussi en vrac : the Viewsician et Audiovisualiser

7. Quelles sont vos sources vidéo (les vôtres, VHS, DVD, TV etc. … ?)

P : 80% les miennes et celles de mes complices, le reste a gauche et droite... surtout quand on ne pourrait pas le faire comme des photos dans l'espace.... on a pas le temps d'aller faire un tour en soucoupe... alors...voilà!
on recompile beaucoup a partir de ces sources pour en créer de nouvelles…

D : on se partage Dv, photos et Flash et on se complète bien ... quand un a une idée, ça stimule les autres..., puis pour le reste de la récup. et du détournement...

K : ... comme des morceaux de pub, des extraits de DVD des DV de copains des photos du net etc. ... histoire aussi de donner quelques repères au public.

8. Quelles sont vos influences musicales ?

P : vastes: du jazz a la musique Africaine , de la techno en passant par a la PsyTrance j'aime autant Ixy que Simon PostFord Aka "Hallucinogen" etc... bon il faut bien dire que je suis de la génération Pink Floyd , Genesis, King Crimson etc. ... A l'heure actuelle très honnêtement c'est pratiquement que sur des musiques dites "électroniques" que je m'éclate le plus.

K : PsyTrance Goa et autres "electro tek" du moment que ça a la pêche

D : Une période world, reggae, hip hop, et depuis bien 13 ans c’est idem que Ka. Je ne peux plus rien écouter d’autre que de l’electro.

9. Quelles sont vos influences graphiques et vidéo ?

P : Clairement souvent les Anglais comme Coldcut, Addictive TV et tout ce qui est un peu expérimental. Et puis, mes amis Philippe et Jean Luc Coudray de Bordeaux, qui sont uniques dans leur style  ... mais on essaye de créer notre style de toute façon... c'est parfois un peu expérimental...

K : Plus ou moins les mêmes que Pierre … je rajouterais TYL, mais je travaille plus sur tout ce qui est illusion d'optique, vision en relief etc... on arrive a faire des choses incroyables avec ça... voir sur http://www.xrayconcept.fr/ qui est un peu mon espace expérimental sur le Web...

D: Pas de références précises, je découvre les styles au fur et à mesure mais je n’ai pas vraiment de préférences car il y a beaucoup de bons styles ; peut-être une préférence pour tout ce qui touche au Surréalisme.

10. Avez-vous déjà mixé avec un autre VJ ? (Si oui, qui ?)

P : Déjà entre nous ... on est 3 et on se "laisse la place " avec le même fond, mais des résultats parfois très différents .

K : ça marche bien parce qu'on est bien complices, complémentaires et qu'on se respecte.

P & D : Avec StarsK, puis aussi une fois avec VJ Templar, plus récemment nous avons participés a la rencontre VJ qui a eux lieu a Montpellier.
 je trouve que ça a bien fonctionné et je recommencerais bien ce genre d'expérience...
Starsk c'est 100% efficace une certaine couleur et très fourni en permanence... pas une seconde de répis...
Templar a un super style, riche et complexe plus Hardcore et un peu plus sombre que le nôtre mais c'est toujours très enrichissant.
Nous sommes avides de découvertes

11. Faites vous des installes vidéo ?

D: Oui pour nous… On pose souvent quasiment tout le matos

12. Avez-vous déjà participé à un festival ? (Si oui le ou lesquels ?)

P : Oui, par exemple le printemps Rouge à la Villa Rouge ou des petits festivals comme avec l'Asso-Saphir... il y quelques vidéos sur notre sites

D : Electromind 2005 aussi

13. Faites vous partie d’un collectif ?

K : Non, mais ça ne nous déplairait pas. On y travaille...

D : Effectivement, nous sommes ouverts aux collectifs d’artistes pour des collaborations sur des projets de Vjing + danse, théâtre…

14. Quelle est votre vision du VJing ? et l’avenir du VJing selon vous ?

P : En retard en France, comparé a d'autres pays comme l'Espagne, la Belgique ( y’en a effectivement beaucoup et on l’air d’être aussi avancé qu’en Esp ) ou c'est bien intégré a la fête... des projos et écrans dans plein de salles... le futur? ... Une intégration complète de l'image avec le son, quasi indissociable... une étendue a d'autres spectacles artistiques comme le fait déjà Découflé, ou la Compagnie Montalvo ( danse contemporaine + projections visuelles )
L’image est sur scène et le danseur dans l’écran.
selon mon feeling ça va certainement éclater... sous quelle forme ? c'est a nous (les VJ/vidéastes) de le définir

K : En France, les patrons de Club et les organisateurs sont peu sensibilisés à l'intérêt du Vjing. Ils pensent que la musique et un light show sont suffisants... et ignorent les évolutions. Ils profitent de leur monopole et s'en fichent totalement. Ils seront probablement pris de court quand la plupart des gens seront addict a des ambiances musicales incluant du Vjing.

D : du Vjing partout, partout, partout...
je rajoute que le problème N°1 est de faire de la Pub pour le Vjing alors nous saluons bien fort l’initiative de ces interviews…Petit à petit le Vjing se montre, mais ça reste encore trop timide.

15. Avez-vous une démo en ligne ? ou sur DVD ?

Oui plusieurs sur Dailymotion le site d'xrayconcept.com > partie vidéo et plusieurs sur DVD aussi...


Merci à vous les XRAY CONCEPT d'avoir pris le temps de répondre à ces questions

Partager cet article

Repost 0
Published by XRay Concept>DKP VJ team> viDeos & ViZuels impact - dans JURIDIQUE - PRATIQUE
commenter cet article

commentaires

Recents